Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiant Erasmus en Allemagne et en Autriche
25 novembre 2005

Couverture sociale

Lors de votre inscription à votre université d'origine (nous rappelons que c'est une démarche OBLIGATOIRE), vous allez choisir, comme chaque année, un centre de sécurité sociale.

Demandez lui alors l'imprimé spécifique Erasmus ou le formulaire E-128.
Une fois en Allemagne, rendez vous à la AOK de votre ville et demandez à ne pas être enregistré(e) chez eux. Cette démarche est nécessaire pour votre inscription à l'université allemande car, comme en France, un étudiant doit être assuré pour pouvoir s'inscrire à l'université. Il vous faut donc prouver que vous êtes déjà assuré (en France) et le signaler à la AOK pour ne pas payer chez elle une assurance.
On vous remettra alors un papier, attestant que vous êtes assuré(e) ailleurs, que vous devrez fournir lors de votre inscription.

En Autriche, le système est différent. Vous n'aurez qu'à présenter votre formulaire E-128 au médecin ou à la caisse d'assurance maladie, en espèrant que ceci n'arrive pas!

Publicité
Commentaires
L
Tous les étudiants étrangers qui possèdent une carte de résident et sont enregistrés comme résidents au Japon peuvent souscrire au régime d'assurance maladie nationale (NHI). L'université ne propose pas de régime d'assurance maladie, et elle s'attend donc à ce que tous les étudiants admissibles souscrivent au NHI. Vous pouvez souscrire à ce régime d'assurance au bureau municipal où vous vous êtes inscrit en tant que résident. J'ai vu un avis sur l'un des blogs de https://www.sportifun.fr/plongee/meilleurs-accessoires-plongee-test-avis/ que dès que vous l'aurez acheté, une carte d'assurance vous sera délivrée. Chaque fois que vous recevez un traitement médical pour une maladie ou une blessure, 70 % du coût sera automatiquement couvert par NHI. Vous ne devez donc payer que 30 % au cabinet du médecin, à la clinique ou à l'hôpital en présentant votre carte d'assurance. Les soins dentaires sont également couverts par l'assurance maladie nationale. Mais certains types de traitement ne sont pas couverts par la NHI, c'est pourquoi nous vous recommandons de consulter votre médecin si le traitement que vous allez recevoir est couvert par la NHI ou non. Les membres de votre famille peuvent également être couverts, à condition que vous ayez effectué les démarches nécessaires auprès de votre municipalité lors de l'achat de NHI.
Etudiant Erasmus en Allemagne et en Autriche
Publicité
Publicité