Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Etudiant Erasmus en Allemagne et en Autriche
25 novembre 2005

Logement

Normalement, l'université d'accueil réserve un certain nombre de lits pour les étudiants étrangers ; vous disposerez donc théoriquement d'une chambre en CROUS (Studentenwerk en Allemagne ou encore Studentenwohnheim en Autriche). Ne tardez cependant pas à faire votre demande de logement, pour être sûr(e) d'avoir ce que vous désirez.
La demande de logement sera disponible sur le site internet de l'organisme en question ou vous sera envoyée par email ou bien par courrier. On vous demandera alors d' y indiquer votre souhait selon l'offre de l'université: Einzelzimmer, Wohnheimgemeinschaft (WG) ou encore Doppelzimmer, de même que la personne avec qui vous désirez vivre en collocation, etc...

  • Qu' est-ce qu'un WG (Wohnheimgemeinschaft)? c'est une sorte d'appartement (pour les mieux lotis!) ou disons, un foyer dans lequel, plusieurs étudiants résident. Cela peut prendre des formes très différentes selon les villes en Allemagne. Les WG mis à disposition par les universités ressemblent à nos couloirs de chambres de Crous et regroupent de 6 à 20 étudiants, qui devront se partager une cuisine et des sanitaires.

Pour mon cas, j'ai eu beaucoup de chances à Tübingen. Je me suis retrouvée dans un véritable appartement avec 5 autres étudiants (2 autres filles et 3 garçons), nous disposions d'une cuisine au centre et de 2 salles bains et WC. Nous avions un balcon avec une vue magnifique sur le massif du Jura Souabe et même un barbecue! Sinon, des amis étaient dans de plus grands immeubles (toujours du Studentenwerk) et partageaient une grande cuisine à 12 ou plus. Donc la collocation est quasi-inévitable. Il faut le prendre comme une chance, car c'est une très bonne école de la vie!

Quant à moi, l'accueil à Innsbruck fut tout aussi convivial. Alors que j'avais stipulé sur mon formulaire vouloir cohabiter avec une étudiante ERASMUS, je me suis retrouvée avec une jeune autrichienne de 19 ans.Assez surprise mais pas du tout déçue, je me suis vite rendue compte, au fil du temps, que c'était une réelle chance pour moi de vivre avec elle. Elle a pu m'aider dans les démarches que j'ai pu entamer, et surtout......elle m'a fait progresser!!!

Voici quelques notions très utiles:

  • Das Einzelzimmer: chambre individuelle. A l'intérieur de chaque WG, les étudiants ont leur propre chambre, qu'ils peuvent fermer à clés etc...
  • Die Wohnheimverwaltung: l'administration en charge des logements étudiants (le crous, quoi...). A votre arrivée, pour obtenir les clés de votre chambre, il faudra vous rendre à la Wohnheimverwaltung. C'est dans ces bureaux que toutes les questions du logement, du loyer, de la caution, des clés etc... se règleront.
Publicité
Commentaires
S
Bonjour, merci beaucoup, vous pouvez voir un sujet similaire à celui ci aussi sur https://www.google.com/
S
Bonjour, merci beaucoup, vous pouvez voir un sujet similaire à celui ci aussi sur [url="https://www.google.com/"]google[/url]
S
Vous pouvez voir un sujet similaire à celui ci aussi sur google
S
Bonjour et merci pour ces infos
S
Bonjour, merci beaucoup, vous pouvez voir un sujet similaire à celui ci aussi sur google
Etudiant Erasmus en Allemagne et en Autriche
Publicité
Publicité