• Coutumes et rituels: En Allemagne comme en Autriche, les étudiants ont pour habitude de saluer le cours d'un professeur, en "toquant" quelques secondes sur leur table à la fin du cours. Ce petit rituel nous a fait sourire au début, mais par réflexe, nous sommes tentées de le reproduire à la fin d'un cours en France! C'est une marque de respect et cela montre que l'on a apprécié le cours.
  • Les notes! La notation diffère de la nôtre, donc ne vous attendez pas à recevoir une note sur 20. Les notes vont de 1 à 6 (1 étant la meilleure) ; pour valider un cours, vous devrez obtenir au moins 4 . Au delà de 4, vous serez en quelque sorte "recalé(e)" et vous devrez vous réinscrire et vous représenter à l'examen. En revanche, si tout se passe bien, vous vous verrez remettre un "Schein" ou "Lehrveranstaltungzeugnis", sorte de petit diplôme, ou relevé de note, preuve officielle de votre réussite à cet examen. Et il en sera ainsi pour chacun des cours suivis.
  • Que faire d'un Schein/ Lehrveranstaltungzeugnis? Ne surtout pas le jeter, voire même de le déchirer....

Les étudiants allemands le rangent soigneusement dans leur petit livret d'étudiant, le Studienbuch, qui leur est remis par l'université. Celui-ci contient leurs autres Scheine obtenus et leur est souvent demandé pour s'inscrire dans un cours, car il prouve que les cours de niveaux inférieurs ont été validés.

.