• C'est au mois de mars que se déroulent en général les premières formalités. Vous allez remplir un formulaire de candidature aux échanges Erasmus en indiquant vos voeux, c'est à dire, la durée (si vous en avez le choix) et 3 villes que vous aurez choisies dans le panel des partenariats de votre université. Il se peut que votre université vous demande également de joindre des relevés de notes de l'année précédente. Soyez vigilent(e) quant aux respect des délais de ce genre de papiers à rendre (généralement courant avril)...il serait dommage de voir un tel projet s'envoler à cause d'une pareille négligence...

N'hésitez pas à aller frapper aux portes de vos enseignants pour avoir des informations sur les villes proposées, visiter les sites web des universités, participer aux réunions d'informations et demander des renseignements aux étudiants déjà partis dans ces villes. Vous participerez aux échanges, sauf si vous devez faire face à une concurrence trop rude en cas du nombre de places trop restreint et, sous réserve de la validation de votre année, bien entendu!

  • Suite à ces voeux, vous serez informé au mois de juin de votre sort!
  • Courant juillet, on officialise!

Un courrier de la DRI (Direction des Relations Internationales) vous sera adressé(e). NE PAS LE PERDRE!!!!!!!! Il confirme officiellement votre participation au programme et votre destination. De plus, il contient l'exemplaire original du "Contrat étudiant Erasmus". Ce contrat est à renvoyer avant une date précise (c'était le 1er septembre pour Besançon) et c'est lui qui déclenche le versement de l'allocation Erasmus. N'oubliez donc pas de le renvoyer avec un RIB!
Dans le même temps, inscrivez-vous à votre université d'origine (pour ceux qui ne le savent pas, l'inscription en France est obligatoire, si ce protocole n'est pas respecté, l'échange n'est pas validé et la DRI peut vous demander de rembourser l'allocation perçue...)

  • le mois d'août

Si vous partez en vacances, surveillez votre boite email, car c'est souvent à cette période que les universités d'accueil entreront en contact avec vous.
On se quitte ici pour ces formalités générales, les passagers à destination de l'Allemagne sont priés de cliquer la catégorie Allemagne et de se référrer aux liens dans la colonne de droite, quant à ceux de l'Autriche, cliquez sur la catégorie Autriche. Bon voyage!